La vie Scolaire

Son rôle

L'accueil

De 8h à 16h45, le bureau de la vie scolaire est ouvert en continu aux élèves, mais aussi aux parents et aux enseignants.

C’est dans ce lieu que sont traitées toutes les affaires courantes de la vie scolaire : les contacts téléphoniques, les courriers, les autorisations diverses, les retards et absences, les sanctions. Mais c’est aussi un lieu d’écoute, d’urgence médicale.

L'animation

L’équipe de la Vie Scolaire est composée d’une Educatrice de Vie Scolaire et d’une Assistante Educatrice de Vie Scolaire. Elle a pour rôle de former et d’accompagner les élèves délégués tout au long de l’année scolaire, de proposer diverses animations, de mettre en place des actions de prévention. Un foyer est à la disposition des élèves pour les moments de détente (baby-foot, musique…)

Dans le cadre du ciné-scolaire, un partenariat s’est créé avec l’Armoric Cinéma de Malestroit afin de proposer aux élèves une ouverture cinématographique (rencontre de réalisateurs, débats autour de documentaires...).

La restauration

Les élèves déjeunent chaque midi au restaurant scolaire situé sur le site du collège Saint Julien.

Les élèves de 4ème et de 3ème s’y rendent en car. Les élèves de CAPA et BAC PRO s’y rendent à pied et se retrouvent dans la salle de restauration du lycée Jean Queinnec.

Les élèves qui prennent le car de Vannes le mercredi midi mangent au self ce jour-là.

Les repas sont assurés par la société Restéco. Les menus sont consultables sur le site du collège Saint Julien.

Les internes

Les élèves internes sont hébergés à l’internat du lycée La Touche à Ploërmel.

Les élèves délégués

Fin septembre-début octobre, les élections des délégués de classe animent la vie de classe des élèves. Après avoir appris à se connaître durant les premières semaines de cours, les élèves élisent leurs représentants d’une façon bien précise.

L’éducatrice de Vie Scolaire et le professeur principal reviennent sur les règles de démocratie et expliquent le déroulement du vote. Le but étant d’accompagner les élèves dans une démarche citoyenne proche de celle qu’ils rencontreront dans leur vie.

Une fois fraîchement élus, les délégués de chaque classe se réunissent une journée pour se former à leur fonction avec en finalité les élections des deux délégués de l’établissement.

Cette journée permet de mieux se connaître, d’aborder le fonctionnement interne de l’établissement, définir leur rôle, prendre conscience de leurs responsabilités. Ils apprennent aussi l’importance d’une bonne communication. Des informations utiles pour bien préparer les conseils de classe et retransmettre les données au sein des groupes.

Mr Couturier de la société de restauration Restéco, Mme Crespin Assistante Sociale et Mme Salaün Directrice-Adjointe interviennent auprès des élèves car ils sont des interlocuteurs privilégiés. Plusieurs réunions viennent ponctuer l’année scolaire pour faire passer des informations, monter des projets, proposer des idées d’animation pour le foyer.

Paroles de délégué :
« Nous nous sommes présentées cette année en tant que déléguées du lycée pour le représenter, l’animer et créer des projets. Cela nous permet d’avoir des responsabilités ainsi qu’une expérience enrichissante. De plus, nous avons l’opportunité de rencontrer d’autres élèves, extérieurs au lycée, qui ont les mêmes rôles que nous ».